Notre histoire
Cela fait 5 siècles déjà que nous brassons sans interruption sur notre site actuel. Notre famille y est active depuis maintenant 6 générations. Ce qui n’a pas changé au fil des ans, c’est le respect de la tradition et une grande capacité d’adaptation aux besoins de l’époque.
L'histoire de la famille Maes commence en 1856, lorsque Leon Maes, aussi connu sous le nom d'Henri Ier, devient propriétaire de la brasserie.
La Brasserie De Halve Maan produit à l’époque une bière de haute fermentation, trouble et au goût acide.
Henri II se retrouve à la tête de la brasserie avec son frère Achère. Après un voyage instructif en Angleterre, ils se mettent à brasser à l'anglaise et avec des techniques brassicoles dernier cri.
Mais le destin n'épargne pas les frères Maes, qui décèdent tous deux inopinément à un jeune âge. Leurs veuves reprennent le flambeau et parviennent à lui faire traverser la période trouble de la Première Guerre mondiale.
À partir de 1919, c’est à la troisième génération, avec Henri III, de diriger la brasserie. Grâce à ses investissements dans des installations brassicoles innovantes, il est désormais en mesure de produire des bières de fermentation basse.
Dans les années trente, il fait une entrée remarquée dans le monde brassicole en lançant sa bière bock et une nouvelle pils légère, qui remporte un franc succès !
Après la Deuxième Guerre mondiale, l'influence de l'Amérique est bien perceptible partout en Europe. Henri III, s'adaptant comme toujours à la tendance du moment, se met à distribuer des eaux, limonades ainsi que le désormais si populaire cola.
De Halve Maan poursuit sa croissance, mais sans tourner le dos à ses fidèles clients. La livraison avec des charrettes tirées par des chevaux fait encore toujours partie du service. Et plus tard aussi avec les célèbres camions.
Même si Henri IV est actif depuis longtemps déjà dans la brasserie, le rachat de celle-ci n’est officialisé qu’en 1958. Dans la pratique, l’entreprise est encore toujours dirigée par le père et le fils.
Véronique Maes, la fille de la cinquième génération de la famille de brasseurs, fait son entrée dans l’aventure en 1981. À cette époque, elle est l’une des toutes premières brasseuses.
Avec son père Henri IV, ils lancent la bière ‘Straffe Hendrik’, qui doit son nom aux nombreux et valeureux Henri(k)s que compte la lignée des Maes.
Véronique Maes entame de gros travaux de rénovation dans la Brasserie De Halve Maan pour en faire une brasserie familiale alliant authenticité et gestion moderne.
Les différentes salles de la brasserie peuvent accueillir fêtes et événements. Au musée, les touristes découvrent les secrets de la tradition brassicole ancestrale.
En 2005, un vent nouveau souffle sur la brasserie. Xavier Vanneste, fils de Véronique Maes, rénove l’ancienne brasserie et procède à une modernisation des installations brassicoles.
La même année, la brasserie lance également la célèbre ‘Brugse Zot’, une bière développée selon une recette unique et brassée dans le respect de la tradition.
Les bières maison de la Brasserie De Halve Maan connaissent un succès retentissant à Bruges et au-delà. Au plus haut niveau, elles remportent différents prix prestigieux pour récompenser leur qualité.
En raison de sa popularité croissante, la Brasserie De Halve Maan doit élargir plusieurs fois sa capacité. L’ouverture de notre première usine d’embouteillage sur la zone industrielle Waggelwater en est un bel exemple.
2014 est une année pleine d’innovation pour la Brasserie De Halve Maan. Avec une brasserie rénovée et une salle de brassage ultra moderne, la famille Maes est parée pour l'avenir !
La pose de notre bieroduc souterrain mondialement célèbre est terminée. Ce projet a également été possible grâce au soutien des nombreux crowfunders. Depuis ce temps, toute notre bière coule sous terre, sur une distance de 3,3 kilomètres entre notre brasserie dans le centre historique de Bruges et notre usine d’embouteillage en périphérie de la ville.
Ainsi, nous réduisons nettement la circulation des poids lourds dans le magnifique centre historique de Bruges. Cela permet non seulement de réduire notre empreinte écologique, mais aussi de maintenir la production dans notre brasserie authentique. C’est ainsi que chaque litre de bière est encore toujours produit sur le Walplein.
De Halve Maan est la première brasserie familiale belge à avoir lancé en juin 2018 une bière spéciale sans alcool : la Sportzot.
Pour la petite sœur sans alcool de notre Brugse Zot, les brasseurs ont développé une technique unique permettant d'extraire l'alcool de la bière de manière entièrement naturelle.
Aujourd’hui, De Halve Maan fait partie des brasseries qui affichent la plus forte croissance du pays. Mais qui dit croissance, dit aussi développement. Le premier coup de pioche a été donné pour la construction de notre nouvelle usine d’embouteillage et notre nouveau centre de traitement.
L’usine d’embouteillage en cours de construction permettra de tripler notre capacité pour assurer notre future croissance. Jusqu’à 24.000 bouteilles et 180 fûts pourront être remplis par heure. De plus, ce nouveau centre de traitement dernier cri utilisera les meilleures techniques disponibles sur le plan de l’économie d’énergie et de matières premières. Cela nous permettra d’être plus efficaces, performants et surtout plus flexibles dans notre travail.
La nouvelle usine d’embouteillage est maintenant entièrement opérationnelle. La tradition, mais aussi la durabilité, demeurent le pivot de nos activités. La brasserie a donc lancé une campagne de crowdlending pour rendre le nouveau site en périphérie de la ville plus écologique.
Cette campagne a de nouveau été une réussite. Après 1 jour à peine, la brasserie a pu récolter l’intégralité du financement. Concrètement, la brasserie investit dans des panneaux solaires et une station d’épuration pour réduire encore davantage notre empreinte écologique.