Xavier Vanneste Brugse Zot Brouwerij De Halve Maan Walplein
01 juin 2022

Brasserie De Halve Maan lance campagne de crowdfunding pour augmenter investissements dans la durabilité

En 2005, la Brasserie De Halve Maan redémarre ses activités brassicoles sur le Walplein. Xavier Vanneste, sixième génération de la famille brugeoise de brasseurs, fait souffler un vent nouveau sur la brasserie avec le lancement de la bière spéciale Brugse Zot. Cette dernière connaît un succès immédiat, non seulement à Bruges mais aussi bien au-delà. Depuis, la brasserie fait donc partie des brasseries du pays qui affichent la croissance la plus rapide.

Et qui dit croissance, dit investissement. C’est ainsi que les cycles d’investissement se succèdent au fil de toutes ces années. En 2019, la Brasserie De Halve Maan lance l’ambitieux projet d’investissement pour la construction d’une nouvelle usine d’embouteillage. Une usine d’embouteillage (pour tripler la capacité) est dans les tuyaux pour garantir la future croissance de la brasserie. Ce nouveau centre de traitement dernier cri utilisera les meilleures techniques disponibles sur le plan de l’économie d’énergie et de matières premières. Cela permettra à la brasserie d’être plus efficace, performante et surtout plus durable dans son travail.

Les effectifs de De Halve Maan connaissent une forte croissance au fil des ans, et comptent une grande équipe de talents commerciaux et opérationnels. L’entreprise s’est également développée à l’international, avec des bureaux de vente à l’étranger et une distribution mondiale. Malgré la croissance rapide, le caractère familial est encore toujours au cœur de toutes ses activités. La brasserie a déjà connu plusieurs cycles de financement réussis, mais est toujours parvenue à conserver son indépendance et sa spécificité. Le succès actuel n’a été possible que grâce à la confiance de nombreuses personnes. Le processus de croissance n’aurait pas été possible sans le soutien des autorités, des banques, des investisseurs et des crowdfunders. La brasserie leur en est extrêmement reconnaissante. 

L’un des financements à succès était celui du célèbre bieroduc souterrain, qui relie la brasserie à l’usine d’embouteillage. Pour la pose du pipeline, la brasserie a levé des fonds via une campagne de crowdfunding, Une étape majeure dans l’histoire de la brasserie, qui a permis la future croissance économique. Cela a également permis de réduire nettement les émissions de CO2 et la circulation des poids lourds dans le centre-ville. Ainsi, la brasserie contribue à un environnement plus viable et prouve que durabilité et croissance économique sont compatibles.

L’un des financements à succès était celui du célèbre bieroduc souterrain, qui relie la brasserie à l’usine d’embouteillage. Pour la pose du pipeline, la brasserie a levé des fonds via une campagne de crowdfunding, Une étape majeure dans l’histoire de la brasserie, qui a permis la future croissance économique. Cela a également permis de réduire nettement les émissions de CO2 et la circulation des poids lourds dans le centre-ville. Ainsi, la brasserie contribue à un environnement plus viable et prouve que durabilité et croissance économique sont compatibles.

Avec la campagne de crowdfunding, la plus importante du pays jusqu’à ce jour, la brasserie a levé plus de €400.000 en 2016. Grâce au soutien des nombreux crowdfunders, elle a pu réaliser ce bieroduc long de 3,3 kilomètres. Le succès du projet est la preuve que les gens aiment s’investir dans des projets durables et visionnaires. Il a également permis d’attirer une attention internationale sur la brasserie. 
 
Aujourd’hui, la brasserie affiche de nouvelles ambitions et souhaite réaliser un investissement vert supplémentaire en réunissant un montant total de €2.000.000. La brasserie brugeoise veut ainsi continuer à miser sur son développement durable. Et à nouveau en faisant participer les ‘friends, fools, family et fans’. Pour ce projet, De Halve Maan s’associe à la plate-forme de crowdlending WinWinner, qui met en contact des entreprises en quête de capital et des investisseurs. Par le biais de la plate-forme, le public a l’occasion de participer à ce virage écologique au moyen d’un investissement intéressant.   

Avec la crise énergétique imminente et la pénurie persistante d’eaux souterraines en Flandre, la brasserie a l’ambition d’y apporter sa contribution. C’est ainsi que dès 2018, la Brasserie De Halve Maan est l’une des premières à signer le Green Deal flamand en vue de continuer à réduire son empreinte écologique dans les années à venir. Sur le nouveau site de production, De Halve Maan souhaite donc augmenter ses investissements dans la durabilité, notamment dans les domaines de l’eau, des émissions et de l’énergie, afin de réduire encore davantage son impact sur l’environnement. Avec ce financement de croissance, la brasserie veut écologiser le nouveau site en périphérie de la ville en vue d’optimiser sa consommation d’eau et d’énergie :

  • Un premier investissement majeur est une installation d’épuration. Les eaux usées seront traitées à l’aide de techniques innovantes pour en faire de l’eau potable, qui pourra être réutilisée dans la production ou rejetée dans les eaux de surface. De plus, l'installation d'épuration produira également du biogaz provenant des eaux usées, qui sera réutilisé pour produire de la vapeur.
  •   De Halve Maan investira également dans la pose de panneaux solaires, qui serviront à la propre consommation électrique de l’entreprise. Aux moments de pointe, la brasserie estime même pouvoir produire jusqu’à 60% de sa consommation électrique. Cette électricité verte sera également utilisée pour recharger des véhicules de société électriques, car la brasserie renforce ses investissements dans l’électrification de sa logistique.

À partir du 1er juin, la communauté pourra souscrire aux projets de développement durable de De Halve Maan. Il est déjà possible d’investir à partir de €500. Il s’agit d’un prêt subordonné standardisé avec un taux d’intérêt annuel brut de 5% à échéance de 5 ans. Le remboursement du montant investi sera ponctuel, au terme de l’échéance. De plus, toutes les personnes qui participent à notre histoire de croissance pourront assister à un événement annuel exclusif pour trinquer ensemble à l’avenir de la Brasserie De Halve Maan. 

Ainsi, la brasserie brugeoise s’engage à poursuivre ses efforts en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises. Xavier Vanneste, Managing Director de De Halve Maan, explique : « Aujourd’hui, l’entreprise joue à fond la carte du développement durable et veut réaliser des investissements verts afin de poursuivre sa croissance tout en réduisant autant que possible son empreinte écologique. »

Cette campagne de crowdfunding est terminée.

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